La Mairie

Présentation de la commune

Thésée, l'ancienne TASCIACA, commune du canton de Saint-Aignan et de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, 1200 habitants, deuxième commune viticole du département, 420 hectares de vignes, qui produisent des vins en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) réputés pour leur qualité.

Tournée vers le tourisme, avec son site Gallo-Romain des Mazelles (IIème Siècle)  Tasciaca, l'ancêtre gallo-romain de Thésée est l'un des rares sites dont on connaît le nom dés l'antiquité.
Son Musée archéologique, situé au deuxième étage de la mairie, il présente des collections provenant des fouilles de l'ancienne Tasciaca, autrefois centre de production de céramiques.
Et le centre d'accueil et d'hébergement (AVAC) pouvant recevoir des groupes toute l'année.

La Mairie située au coeur d'un magnifique parc paysagé de 7 hectares, le Vaulx St Georges, regroupant plus de 2500 arbres, parmi lesquels de remarquables cèdres, séquoias, hêtres pourpres, pins laricio et doté d'une richesse naturelle par la présence de 9 espèces d'orchidées sauvages. Parc largement ouvert au public, on peut y pratiquer des activités sportives, parcours de santé, court de tennis, gymnase, aire de jeux pour les enfants, table de ping-pong.
Le Plan d'eau du Gué Bertin,  aire de loisirs au bord du Cher.
L'Église Saint-Georges, église romane.

Village dynamique grâce aux actions de son tissu associatif (sportif et culturel) important doté d'équipements collectifs, tels que dojo, atelier des artistes peintres, bibliothèque.

Nombreux services de proximité :
    - École
    - Médecin, Infirmière, Pharmacie
    - Centre de secours
    - Poste, aujourd'hui Agence Postale Communale
    - Gare, ligne Tours-Vierzon
    - Commerçants et Artisans
    - Vignerons, Agriculteurs, Apiculteur, Pépiniériste

Parc de la Mairie




Le site des Mazelles


On sait aujourd'hui que ce site devait présenter une certaine importance, qui s'explique par sa situation sur les rives du Cher, ancienne voie romaine de communication entre Tours et Bourges.

Le site des Mazelles, dans un état de conservation étonnant, mais dont la fonction n'a jamais été établie avec certitude. On suppose qu'il s'agissait de bâtiments à fonctions multiples, en relation avec leur position frontière entre Turons, Carnutes et Biturgies : ensemble public, administratif, fiscal et judiciaire, peut-être aussi entrepôt, marché...


Église Saint-Georges


Elle fût bâtie entre 1870 et 1878 sur la base d'une ancienne église carolingienne. C'était une église romane. De cette époque, il reste une inscription sur le mur sud, attestant que Saint Georges était le patron de Thésée. A l'entrée, on peut y admirer un tympan le représentant, il terrasse un dragon.


Le Plan d'eau du Gué Bertin

Ce lieu de loisirs et de détente situé entre le Cher et la Renne, aménagé de passerelles, de sentiers, d'une plateforme de pêche d'accès facile aux personnes à mobilité réduite, de tables de pique-nique et d'une aire de jeux pour les enfants est très agréable.

Le plan d'eau est très fréquenté par les pêcheurs et de nombreux concours y sont organisés, c'est également un bel endroit pour les activités festives et les brocantes, quand la météo veut bien se montrer clémente.