Une grande diversité d'animations

Animations 2018

 

 

 

Cette année l'Atelier des Artistes peintres de Thésée a organisé son exposition sur l'énigmatique site gallo-romain des Mazelles. Une trentaine d'exposants étaient présents, dés le matin de nombreux visiteurs sont venus déambuler parmi les stands.

La présentation historique du site était effectuée par la guide saisonnière Annabelle Aubert.

 

 

Concours de pêche du 14 juillet

Quarante-cinq pêcheurs se sont installés autour de l'étang et ont pris part à ce concours, après les deux heures de compétition vint le temps des récompenses, le vainqueur était Jean-Max Lanier avec 1515 points, le deuxième était Christophe Kermorvan avec 1340 points, le troisième était Kevin Monchaussé avec 135 points.

 

 

Quatre coupes ont été remises : au vainqueur, à la première dame, au premier enfant et au plus jeune participant. Tous les concurrents ont reçu un lot, un verre de l'amitié a été offert par l'AAPPMA

 

 

 

Samedi 30 juin Fête de l'école

Cette année, outre le spectacle présenté par les élèves et leurs enseignants dans le parc de la mairie samedi 30 juin, Les Amis de l’École ont voulu innover. Pour cela, de nombreux jeux et une structure gonflable étaient installés sur le site. L’orchestre « Les Pieds dans les Bretelles » a fait danser parents et enfants dans une ambiance très conviviale et festive, tandis que  les bénévoles de la bibliothèque proposaient un concours dessins et lecture.

Cet après-midi fut aussi l’occasion de remercier Madame Gabillet pour ses années d’enseignement à l’école : nous lui souhaitons une excellente retraite ! La fête s’est poursuivie en soirée avec succès autour d’un pique-nique partagé.

 

 

 

Dimanche 24 juin brocante de pêche

Ce dimanche, à notre grande satisfaction,  a attiré encore plus d’exposants que les années précédentes.

 

En effet, par une belle journée ensoleillée et dans la convivialité  une trentaine d’exposants et bon nombre de visiteurs passionnés de la pêche se sont retrouvés autour de matériels de collection (neufs ou occasions).

 

La loterie dotée de lots de valeur a tenté les nombreux visiteurs qui ont défilé parmi les stands toute la journée.

 

 

Ce genre de manifestation permet de faire des rencontres avec les organisateurs d’autres brocantes de pêche, sachant qu’il en existe 6 dans la région centre.

 

 

 

 

Vendredi 22 juin 2018

 

 

 

Notre Fête de la Musique avec la participation de Maxime Latreille, Kryss Jl, le groupe des KNET, Pascal et ses amis musiciens et chanteurs, a emmené petits et grands jusqu’à une heure avancée de la nuit, par une météo très clémente.

 

Public enthousiaste et belle affluence à la buvette où étaient servies des grillades.

 

Rendez-vous l’année prochaine

 

 

 

11ème fête de la mer et du vin le 3 juin 2018

 

 Succès record d’exposants ! Plus d’une centaine de brocanteurs et artisans locaux étaient au rendez-vous. Les visiteurs non plus n’ont pas été découragés par les menaces d’orages qui ont planées tout au long de cette chaude journée.

 

Nos fidèles  bénévoles étaient mobilisés tôt le matin pour assurer près de 500 repas qui ont été servis en deux heures grâce à une équipe bien rôdée.

L’animation était assurée par le trio EDDY VARNEL, et au micro Daniel Charluteau pour nous présenter les différents artisans et animer avec beaucoup d’entrain cette journée.

 

Pendant que les parents chinaient dans les allées du parc, les enfants pouvaient profiter du manège et du trempoline pour les plus grands.

 

 

 

 

Tête de Mule, le public au rendez-vous

 

 

 

Jeudi 23 avril 2018 se déroulait à Thésée la 6ème édition de Tête de Mule organisée par l’association Evénements Thésée Culture. Une vingtaine de bénévoles associatifs ou élus se sont répartis les tâches à la logistique et aux différents stands. Dès 11 h 00 les premiers prestataires arrivaient pour les installations dans le parc et le gymnase. Au total ce sont 365 entrées qui ont été enregistrées pour cette belle journée d’animations dédiées aux enfants. Au micro, Stéphane Rio a assuré avec humour et professionnalisme la présentation des différents stands, malgré des files d’attente assez conséquentes, le public a su se montrer patient. Durant tout l’après-midi, l’ensemble des activités ont été prises d’assaut.

 

 

Le spectacle « La puce à l’oreille » présenté par les Pirates de l’air au gymnase a fait le plein et a recueilli les ovations d’un public conquis. Le succès confirmé de Tête de Mule est encourageant, et les organisateurs vont donc concocter dès à présent un nouveau programme pour l’année prochaine.

 

Carnaval : une journée de fête réussie !

 

Le 24 mars dernier, Bonhomme Carnaval, confectionné à l’école, attendait les déguisés, enfants et parents, Place de la gare, pour un défilé animé rue nationale. Grâce au temps clément, la parade a pu progresser en musique jusqu’au Parc de la mairie, où le Bonhomme est parti en fumée ! La Mairie avait prévu, comme chaque année, une belle collation pour tous les participants.

 

 

Après la boum des petits, Les Amis de l’Ecole ont ouvert les portes de la salle des fêtes pour le repas et la soirée déguisée. Convivialité, bonne humeur et exploits dansés étaient les maitres mots de cette soirée, si bien animée par le DJ Francky Anim’.

 

Les Amis de l’Ecole remercient chaleureusement tous ceux qui ont permis l’animation et l’organisation de cette fête, les « filles des TAP » pour le Bonhomme Carnaval, l’équipe municipale pour la logistique et le « verre de l’amitié » ; et adressent des remerciements très sincères aussi à l’association Lily Rock et à Mya, qui est à l’initiative et au financement de cette soirée Carnaval.

 

Vendredi 16 mars 2018 Contes et danses d'Asie

Cette année ETC (Evènements Thésée Culture) a emporté le public à la découverte de la culture et des traditions de l'Asie, avec des contes de Thaïlande, des danses et de la musique traditionnelle de Chine, et la gastronomie Vietnamienne. De l'avis de tous, une soirée réussie.

Samedi 20 janvier 2018

Un pan de l’histoire de Thésée révélé

 

 La conférence organisée par les Amis du musée le 20 janvier a fait salle comble. Pas étonnant, car le thème, « l’Histoire du Vaulx Saint-Georges de Thésée » ne pouvait manquer d’intéresser la population locale et la conférencière montholienne, Thérèse Gallo-Villa, jouit d’une solide réputation d’historienne émérite. Elle nous a ainsi transportés quelques siècles en arrière, depuis les origines féodales, l’existence avérée d’une seigneurie en 1543 et la succession de châtelains jusqu’à la Révolution. Le domaine passa alors dans la famille Bardon, bien connue des Théséens, pendant 135 ans ! Pendant cette période, le Vaulx sera agrandi, démoli puis reconstruit pour avoir son aspect (presque) actuel. En 1874, Marie Bardon épouse le comte Paul de Place. Le château vivra alors son âge d’or. A partir de 1920, plusieurs propriétaires vont se succéder jusqu’à l’acquisition par la commune de la propriété en 1968 pour en faire la mairie actuelle. Mais le Vaulx aura été le théâtre d’événements importants, comme la présence des soldats américains à la fin de la Grande Guerre, et un rôle notoire, en 1944,  de centre de commandement du maquis local dont un des responsables était Georges Bernard, le propriétaire. La grande partie des informations données dans cette remarquable conférence est reprise dans le bulletin annuel des Amis du Musée. Par la suite, en collaboration avec l’auteure, une brochure enrichie et complétée sera éditée par l’association.

 






Les carnets de voyages de Jean et Mario son mulet



Pendant ces mois d’été, Mario reste au pré à se faire dévorer par les insectes, nombreux cette année, que l’on rencontre aussi bien dans le nord que dans un autre coin de France. Beaucoup de gens me l’ont dit : « Cette année, ils sont nombreux et agressifs. ». Ça c’est vrai, j’ai pu le vérifier lors de ma dernière rando en Champagne : des nuées, des essaims, des grappes, des brouillards d’insectes de la race des taons qui virevoltent puis piquent tout ce qui respire à travers les vêtements, mais surtout en deçà des poils de mon compagnon de chemin, le dénommé Mario !

 


 

 

Lundi 8 octobre 2018

 

"Deux mots pour vous dire que cette dernière rando vient de démarrer depuis les Deux Sèvres, il s'agit de redécouvrir la fameuse route des mulets, elle traversait la France de la Vendée jusqu'aux Alpes .
Nous serons donc connectés quelques jours autour du mulet Mario et progresserons jusqu'au Limousin.

Patrice et Bernard sont du voyage et ce soir merveilleuse étape chez Sandrine et Joël .
Que la joie soit dans les coeurs !"
Jean

 

Mardi 9 octobre 2018

 

"Un temps exceptionnel nous accompagne sur cette route des mulets que j'emprunte pour la première fois. Les chemins sélectionnés par Rémy sur ce parcours sont magnifiques : à la fois romantiques, paysans et drus par leurs caractères ombragés, caillouteux ou herbeux. Il y a de la voie romaine et même un pont Romain qui nous mènent jusqu' à Azay le Brûlé notre ville étape chez Christiane et le gars Rémy. Ce relais ami d'Equiliberté est et sera surement une étape incontournable du chemin national muletier .
Une bien belle journée! "

Jean

Mercredi 10 octobre

 

"Aujourd'hui encore une belle journée. Le gars Rémy l'avait bien dit "le vent d'est va tourner au sud et amènera un peu de pluie en fin de matinée ".
Comme hier de beaux chemins .
Avons traversé Ste Néomaye, ancienne foire aux mulets, bien joli bourg construit en pierres sèches. Ce soir Mario dort dans un box, le centre équestre du Lambon  fournit le foin mais pas de granulés : un accueil assez antipathique pour la somme de 20 euros au black, surprenant, non? En tout cas du jamais vu ...
Même si cette rando n'est pas spécifique à l étoile de Martin nous ne pouvons nous empêcher de Martin "faire  le job "et les gens rencontrés y sont sensibles .
Demain nous serons à Melle, l'ancien fief d'une dauphine ..."
Jean.


 

Jeudi 11 octobre

 

"Ce matin, le ténardier des centres équestre s'est adouci, il a même proposé un café, mais ne connaissant pas le prix nous avons décliné !!
Sur le chemin deux très beaux monuments : l'abbaye royale de Celles sur Belle, somptueuse, gigantesque et surtout divine.

 

L'église st Hilaire de Melle un vrai joyau de l'art roman poitevin (UNESCO).
La pluie nous a accompagnés jusqu'à notre gîte du soir. une adresse à retenir dont je parlerai dans mon blog .
Fatigué, il est temps d'aller dormir."
Jean

Vendredi 12 octobre

"Le contournement  de Melle le pays de Ségo d'ouest en Est, prend du temps et se fait exclusivement sur du goudron : c'est un peu galère pour nous deux .
En chemin j'ai rencontré beaucoup de glaneurs de noix qui les ramassent clandestinement pour les vendre dans les huileries. Cette année les noix sont nombreuses et bien grosses, en cette saison elles sont tendres et bonnes.
Je suis en pays Huguenot et je découvre les très nombreux cimetières privés et particuliers, j'ai d ailleurs rencontré l'homme qui en fait l'inventaire !
Ce midi, vers 13h45 Michel et Jeanne-Marie m'ont convié à partager leur repas, du coup j'ai repris la route vers 16h00....


Ici à Lezay c'est la campagne profonde et après la pluie la terre sent bon, je me sens
léger."
Jean


Samedi 13 octobre

"Bonsoir les amis, savez vous que ce matin j'ai eu la frousse avec tous ces chasseurs en fluos rouges qui tiraient comme des malades en notre direction. Vite fait, j'ai moi aussi enfilé le fluo et Roland s'est mis à sonner du cor à s'en faire péter les cordes vocales, impressionnant.

 

Les chevreuils nous ont passé juste devant et Roland a continué de sonner.
Plus tard nous avons emprunté le même circuit qu'une "rando moto ". étonnant pour des pros de la puanteur et du bruit sans compter sur La détérioration des chemins, une rando ? bizarre, bizarre!
Mais encore de beaux chemins et de belles architectures, et aussi de belles rencontres.
Je crois que la fatigue me gagne : ce n est plus de mon âge de marcher 33km.
À demain dimanche."

Jean

Dimanche 14 octobre

"Bonsoir les ptits loups !
Je craignais la pluie, elle n'est venue que lorsque je suis arrivé, ouf! et le soleil, la chaleur et le grand vent étaient de la partie aujourd'hui.
Encore des chasseurs en ce dimanche et aussi un partage des chemins avec les quads et motos cross : Mario est impassible face à ces écolos du dimanche.
Par contre quand un serpent, surement une couleuvre,  s'est faufilé devant lui,

il a bizarrement fait deux pas de danse. Grosse angoisse aussi lorsqu'un sanglier solitaire est sorti du bois alors que nous mangions lui son herbe et moi ma tomate, grande panique chez le mulet.

 

 

Ce soir il discute tranquillement avec ses copines au centre équestre de Lisant."
Jean


Lundi 15 octobre

"Aujourd'hui journée de pluie, de bonne pluie nécessaire à la terre. Pour le marcheur il faut contre rafales et vent, marcher en oblique le corps penché à presque 45° tout cela est plaisant même si mon étape solitaire est très longue.
Suis au Grand Madieu, on pourrait dire "je suis trempe "
Par facilité je n'ai pas pris les chemins boueux mais la route, ça sent bon les feuilles

d'automne : trembles, châtaigniers et noyers, tout cela compense la fatigue."
Jean sur la route des mulets, en octobre 2018.


mardi 16 octobre

"Bonsoir à tous, la journée fût agréable et l'automne se montre sous toutes ses couleurs : splendide, que de beaux chemins, sauf deux dans lesquels je ne puis entrer car ils sont devenus ronciers ce qui m'oblige à faire un détour de plusieurs km notamment par la Verrerie.
Accueil sympa au centre équestre du grand Verger.
Le mulet est constant dans l'effort et cela m'aide beaucoup, c'est un bon mulet.
Je suis ce soir au pays de la tuile, à Roumazières."
Jean


Mercredi 17 octobre

"C'est la fin de cette redécouverte de la fameuse route des mulets qui les conduisait jusqu' en Italie pour y être vendus.
Aujourd'hui par facilité j'ai pris le GR 48 entre Roumazieres et Pressignac : la charente limousine. J'ai bien pensé à toi, dans le métro, dans les embouteillages, devant ta télé ou dans ton petit  job. J'aurais aimé te faire partager la beauté et la sérénité des chemins empruntés sur ces 24km, splendides sous  le soleil d'automne. Toute la journée j'ai coupé des fils de la vierge en me disant que cette journée était vraiment  magique même si mes pieds sont détraqués à cause de mes orteils qui se déglinguent avec l'âge !
Ce soir je suis chez l'ami Eugène et on se raconte des histoires de l'ancien temps, c'est bien.
Merci de votre intérêt."
Jean pour la dernière de l'année 2018.