Une grande diversité d'animations

Animations 2019

Jeudi 18 avril 2019

L'après-midi Tête de Mule à enregistré cette année son record d'affluence, en partie grâce à une météo très favorable mais aussi du fait des nombreuses activités proposées aux enfants dans le beau parc de notre mairie, merci à la présidente d'E.T.C et à ses bénévoles, qui contribuent au bon déroulement de cette belle manifestation.

Carnaval : une journée de fête réussie !

 

C’est par un après-midi ensoleillé, le 23 mars dernier, qu’une foule de parents et d’enfants déguisés, se sont retrouvés Place de la Gare, pour un défilé animé rue nationale. En musique, dans la bonne humeur et sous les confetti, la parade a suivi « Bonhomme Carnaval » coloré et fleuri ! A l’arrivée dans le Parc de la Mairie, le bonhomme s’est embrasé sous les yeux illuminés des enfants ! La Mairie avait prévu, comme chaque année, une belle collation pour tous les participants.

 

La soirée déguisée et animée par le très festif DJ Francky Anim’ a fait suite à cet après-midi de fête.  Comme l’an dernier, convivialité, bonne humeur étaient au rendez-vous.

 

Baba Yaga a ensorcelé le public

 

Vendredi 15 mars, après une présentation à l’école de Thésée puis un spectacle spécialement adapté à l’Ehpad de Saint-Aignan, les deux artistes de la Compagnie Les Oies Sauvages, Andréï et Valéria très applaudis, ont fait part d’un grand professionnalisme. A la grande satisfaction des organisateurs, leur spectacle intitulé « Les sortilèges de Baba Yaga » s’est déroulé avec succès à Thésée. Les artistes à l’énergie débordante ont tenu en haleine petits et grands pendant plus d’une heure, transportant les spectateurs à travers toutes les Russies à la poursuite de cette satanée Baba Yaga qui leur en a fait voir de toutes les couleurs. Ce voyage a donné lieu à des numéros variés et surprenants qui se sont enchaînés à un rythme endiablé mettant en évidence la multiplicité des talents des artistes dont les superbes costumes colorés ont traversé le temps et les frontières. Avec un soupçon d’humour, faisant appel à une improvisation appropriée, le public n’en n’a pas perdu une miette. Même si les frères Popov ont donné quelques sueurs froides aux premières rangées de l’assistance, chacun attend déjà avec impatience l’année prochaine pour une nouvelle découverte.

 

Animations 2018

 

 

 

Cette année l'Atelier des Artistes peintres de Thésée a organisé son exposition sur l'énigmatique site gallo-romain des Mazelles. Une trentaine d'exposants étaient présents, dés le matin de nombreux visiteurs sont venus déambuler parmi les stands.

La présentation historique du site était effectuée par la guide saisonnière Annabelle Aubert.

 

 

Concours de pêche du 14 juillet

Quarante-cinq pêcheurs se sont installés autour de l'étang et ont pris part à ce concours, après les deux heures de compétition vint le temps des récompenses, le vainqueur était Jean-Max Lanier avec 1515 points, le deuxième était Christophe Kermorvan avec 1340 points, le troisième était Kevin Monchaussé avec 135 points.

 

 

Quatre coupes ont été remises : au vainqueur, à la première dame, au premier enfant et au plus jeune participant. Tous les concurrents ont reçu un lot, un verre de l'amitié a été offert par l'AAPPMA

 

 

 

Samedi 30 juin Fête de l'école

Cette année, outre le spectacle présenté par les élèves et leurs enseignants dans le parc de la mairie samedi 30 juin, Les Amis de l’École ont voulu innover. Pour cela, de nombreux jeux et une structure gonflable étaient installés sur le site. L’orchestre « Les Pieds dans les Bretelles » a fait danser parents et enfants dans une ambiance très conviviale et festive, tandis que  les bénévoles de la bibliothèque proposaient un concours dessins et lecture.

Cet après-midi fut aussi l’occasion de remercier Madame Gabillet pour ses années d’enseignement à l’école : nous lui souhaitons une excellente retraite ! La fête s’est poursuivie en soirée avec succès autour d’un pique-nique partagé.

 

 

 

Dimanche 24 juin brocante de pêche

Ce dimanche, à notre grande satisfaction,  a attiré encore plus d’exposants que les années précédentes.

 

En effet, par une belle journée ensoleillée et dans la convivialité  une trentaine d’exposants et bon nombre de visiteurs passionnés de la pêche se sont retrouvés autour de matériels de collection (neufs ou occasions).

 

La loterie dotée de lots de valeur a tenté les nombreux visiteurs qui ont défilé parmi les stands toute la journée. Ce genre de manifestation permet de faire des rencontres avec les organisateurs d’autres brocantes de pêche, sachant qu’il en existe 6 dans la région centre.

 






Les carnets de voyages de Jean et Mario son mulet



 

 

 

 

Comme le dit si bien Jean Poitevin

"Mario, Mulet, Magicien, Marcheur"


Lundi 13 mai 2019

Le temps passe bien trop vite en présence de tous ces enfants qui font un bout de chemin avec Mario. Il y a là des petites sections jusqu' au CM2.
Tour à tour 88 gosses co-conduisent  le mulet grâce aux "mots magiques" que Mario respecte en grande obéissance.
Tous savent que cette marche sur les confins de la Beauce va aider les enfants hospitalisés : incroyable,non ? Les questions spontanées ou  préparées avec les maitresses sont riches de sens. Il y a William, Rose, Isaline, Carmen, Tylan et les autres.
Les maires des villages de Villeconin, Boissy le Sec, La Forêt le Roi et Richarville se sont pleinement engagés dans l'action autour du Rotary de Dourdan.
Mario s'est montré très très patient avec les enfants durant ces seulement 13Km de conduite accompagnée.
Les muletiers sont ce soir bien fatigués de l'exercice.
Pour L' étoile de Martin, Jean dans le Hurepoix.

 Mardi 14 mai 2019

" Je suis un heureux homme : quand je vois pousser sous le soleil
..."Ainsi chantait Johnny pépins de pommes en parcourant le middleouest. Ici à Rambouillet les haltes garderie ont succédé aux écoles et avec l'aide des Rotariens on ne lâche rien mais c'est quand même une occupation à temps plein .
Hier soir, mémorable conférence sur les cancers de l 'enfant par le docteur Grill, oncologue et chercheur à l institut Gustave Roussy à Villejuif ."chapeaux bas ! "
Nous semons et semons encore auprès des plus jeunes à notre manière avec notre support Mario et je sais que nous donnons du sens à l'ordinaire .
Cet aprem, merci à Patrice et jean pour leur soutien."


Mercredi 15 mai 2019

Aujourd'hui encore Mario le mulet, celui qui marche habituellement  sous les couleurs de l'association "l'étoile de Martin", a continué à entrainer derrière lui 214 enfants des écoles de Corbreuse et de Dourdan : Heureusement dans la fraicheur de la forêt domaniale ! Tous ont souhaité lui caresser le museau...
Les maitresses  ont fait un réel  travail pédagogique en amont autour des mulets et de la maladie. Les pitchouns posent tellement de questions qu'il est souvent  nécessaire d'interrompre les échanges.
C'est ainsi que l'on donne du Sens à l'action ...
La fatigue nous gagne, mais notre coeur est content.
Une grosse pensée pour Quentin, Manon, Martin et Inès ...


Jeudi 16 mai

Bonsoir à tous et à chacun .
Aujourd'hui des marches et des marches avec les enfants des écoles de Angervilliers, de St Cyr sous Dourdan et de St Chéron dans l'Essonne, encore sous le soleil exactement ...
Les enfants sont formidables. Pour vous donner une idée ils ont colorié une grande banderole avec l'empreinte de leurs mains, d'autres à notre grand étonnement savent mieux que quiconque le combat que mène l'étoile de Martin !
Nous sommes remplis d'admiration et sommes heureux de savoir que nos pépins semés ici et là vont germer et donner des fruits demain et après demain.
Un gosse a même dit  ce soir à Bernard "vous êtes les héros du quotidien". Mais où donc a-t-il trouver cette expression ?
Jean, depuis Le Hurepoix.


Vendredi 17 mai

Bonsoir à tous et à chacun .
Ce vendredi toujours beau temps .
Grâce à l'action des Rotariens de Dourdan et d'Arpajon nous avons avec Mario arpenté les allées du marché d' Arpajon en faisant tinter la tirelire et en sollicitant à haute et intelligible voix les promeneurs. On pense que la récolte sera bonne (pas seulement celle des pépins de pommes).
Merci à Claire, Arièle, Patrice, Françoise ,Christian de leur soutien.
Grand merci à tous ceux qui s'engagent  au côté de l'étoile de Martin et des amis

d' Antoine pour soutenir la recherche sur les cancers de l'enfant .
"s'engager, c'est se donner en gage !"
Jean, en transit en Hurepoix.


Samedi 18 mai

Bonjour à tous et à chacun
Encore un bout de chemin ce matin avec Mario. Maintenant il a rejoint son pré et j ai retrouvé mes pénates.
Cette dernière excursion en Essonne fût riche en émotion ressenties, axée essentiellement vers une sensibilisation des enfants et des personnes rencontrés à cette maladie, la récolte de fonds est passée au second plan bien que très présente.
Très aidé par Bernard, Johnny pépin de pommes, Mario le mulet magicien marcheur, mais aussi par pirouette cacahuètes, ceux du fil rouge de cette opération sont maintenant au repos temporaire pour reprendre demain avec force et vigueur le combat contre les tumeurs cancéreuses .
La fatigue me gagne mais mon coeur est content.
Jean, avant d'aller dormir sous les étoiles le samedi 18 mai ...