Une grande diversité d'animations

Animations 2018

Vendredi 16 mars 2018 Contes et danses d'Asie

Cette année ETC (Evènements Thésée Culture) a emporté le public à la découverte de la culture et des traditions de l'Asie, avec des contes de Thaïlande, des danses et de la musique traditionnelle de Chine, et la gastronomie Vietnamienne. De l'avis de tous, une soirée réussie.

Samedi 20 janvier 2018

Un pan de l’histoire de Thésée révélé

 

 La conférence organisée par les Amis du musée le 20 janvier a fait salle comble. Pas étonnant, car le thème, « l’Histoire du Vaulx Saint-Georges de Thésée » ne pouvait manquer d’intéresser la population locale et la conférencière montholienne, Thérèse Gallo-Villa, jouit d’une solide réputation d’historienne émérite. Elle nous a ainsi transportés quelques siècles en arrière, depuis les origines féodales, l’existence avérée d’une seigneurie en 1543 et la succession de châtelains jusqu’à la Révolution. Le domaine passa alors dans la famille Bardon, bien connue des Théséens, pendant 135 ans ! Pendant cette période, le Vaulx sera agrandi, démoli puis reconstruit pour avoir son aspect (presque) actuel. En 1874, Marie Bardon épouse le comte Paul de Place. Le château vivra alors son âge d’or. A partir de 1920, plusieurs propriétaires vont se succéder jusqu’à l’acquisition par la commune de la propriété en 1968 pour en faire la mairie actuelle. Mais le Vaulx aura été le théâtre d’événements importants, comme la présence des soldats américains à la fin de la Grande Guerre, et un rôle notoire, en 1944,  de centre de commandement du maquis local dont un des responsables était Georges Bernard, le propriétaire. La grande partie des informations données dans cette remarquable conférence est reprise dans le bulletin annuel des Amis du Musée. Par la suite, en collaboration avec l’auteure, une brochure enrichie et complétée sera éditée par l’association.

 


Animations 2017

THÉSÉE - Mardi 31 octobre - Des tas de petits monstres ont envahi le parc de la mairie et la salle des fêtes ce mardi en soirée pour la fête d'Halloween organisée par la bibliothèque Y la boite à lire (Photos @ M. Mallen)


SOIRÉE CELTIQUE et MAGIQUE !

 

 Le  28 octobre, près de 200 personnes ont répondu à l’invitation des Amis du Musée qui souhaitaient donner un attrait tout particulier à la célébration du trentenaire de l’association. Les nombreux bénévoles n’ont pas lésiné sur les moyens pour proposer une soirée inédite : accueil du groupe breton réputé « An Las » accompagné de 3 danseurs professionnels, espace de restauration, deux buvettes…

 

La réussite ne pouvait qu’être au rendez-vous et finalement la seule problématique était la gestion d’un public attendu nombreux dans cette belle salle des fêtes. Mais grâce à l’ambiance festive donnée par le groupe avec son spectacle « Erin’s dream », et à l’esprit convivial et chaleureux du public conquis, le pari était gagné ! Preuve en est le succès du traditionnel « Fest- Noz » qui a conclu de manière magistrale cette soirée qui restera dans les annales.

 



Vendredi 23 juin Fête de la Musique

Merci à DxAndTheMoon, BAndTheSun, Total Recall et le groupe des KNET pour avoir animer notre petite Fête de la Musique à Thésée. L'ambiance y était bien sympathique.

Dimanche 4 juin

Cette manifestation a connu cette année un regain de succès et une fréquentation abondante tout au long de la journée avec une météo des plus agréable.
Tous les fidèles exposants et brocanteurs

ont été très heureux de s'installer dans le magnifique cadre qu'offre le parc de la mairie.

 

 

Samedi 20 mai 2017

 

Voici encore un rallye de passé, cette année il s'est déroulé sur une journée, à la demande des pilotes. Ils étaient nombreux, 120 équipes étaient partantes (le plus gros rallye depuis 20 ans).
Malgré un peu de casse matériel, tout s'est bien passé, Loïc Gagneux a encore bien assuré, même s'il n'est plus le Président de l'association.

L'organisation a été parfaite au sein de son équipe ainsi que les bénévoles des associations qui ont géré les 3 buvettes installées sur le circuit de Thésée.
Un remerciement aussi à Monsieur le Maire, Daniel Charluteau, aux adjoints, au personnel communal qui ont eux aussi oeuvré pour cette réussite.



Jeudi 13 avril 2017

 

 

Avec plus de 400 participants, l'association  Évènements Thésée Culture enregistrait un record d'affluence pour cette 5ème édition de la fête dédiée

aux enfants " Tête de Mule".

Jeudi 6 avril 2017

Les élèves  des 4 classes, des Petites Sections aux CM2 ont chanté avec Raphaël Terreau, chef de chœur de l’association La Marelle. Il  est venu  à l’école depuis le mois de janvier,  une fois par semaine, sous le thème de Jacques Prévert.

C’est le résultat de ce travail qui était présenté aux familles ce jeudi 6 avril et ce fut un grand moment de plaisir pour chacun.




Les carnets de voyages de Jean et Mario son mulet



 Dimanche 27 mai

"Ce soir ,veillée d 'armes. Sommes reçus par Françoise et François à Dourdan .
Répétition du programme de la semaine  : organisation ,sécurité ,rencontres ,parcours ,consignes ,obstacles ,horaires et tutti quanti ...
Action organisée par le Rotary de Dourdan au profit de la lutte contre les cancers de

l'enfant en lien avec l'association

"l' Étoile de Martin ".

 

Le mulet MARIO reste la mascotte et constitue le lien fédérateur de ces marches solidaires .
Les enfants seront présents tous les jours .
Demain lundi 120 enfants de l'école maternelle et élémentaire nous accompagneront depuis Angervilliers (91). Nous espérons un temps clément." Jean

Lundi 28 mai

"Ce soir troisième  marche dans le hurepoix contre les cancers de l'enfant .
Yolande Bernard et Jean pour l'Étoile de Martin .François Gérard Lucien  François Nanou zabeth et bien d autres pour le ROTARY Dourdan. Et puis et puis il y a les enfants des écoles maternelles et primaires

qui nous accompagnent,à leurs rythmes ,tout ou partie du chemin
150 enfants des villages de Angervilliers et de St Cyr ss Dourdan avec maîtresses et parents repartis en matinée et aprèm .
Travail pédagogique sur le terrain par chemins,forêts et prés boueux à souhait.
Ils sont étonnants ces petiots qu ils soient de petite section ou de CM2.
De la découverte du Mulet à la maladie des enfants à l hôpital !
Les maîtresses ont bien travaillé en amont :super. La fatigue me gagne mais mon coeur est content. J'y retourne , j'y retourne ..." Jean


Mardi 29 mai

"Deuxième journée de cette marche avec le ROTARY Dourdan .
Nous partîmes 150 de Dourdan pour arriver à bon port à Corbreuse. Une poignée de fidèles et de bénévoles les classes maternelles et primaines de Dourdan nous ont accompagnés sur des chemins hyper-boueux, certains pitchouns en balérines ou (mal fagotés) "ma maman ,elle n'a pas pu s'occuper de moi, hier soir y avait la guerre avec mon beau père "
Mais toujours un travail formidable des instits et un intérêt +++ des enfants qui tous ou presque savaient pourquoi ils suivaient MARIO ,super MARIO le mulet de grand chemin, le mulet qui marche avec les enfants contre le cancer (sic).
L'après-midi sur des chemins plus secs  sont les classes de CORBREUSE qui ont fait un EFFORT, une très longue file d'enfants joyeux, bavards, volontaires.
Tous les marcheurs étaient heureux d'être là dans une action qui a du sens : les enfants nous l'ont dit à leur manière .
Une journée pareille  très forte en émotion nous donne beaucoup d' ions positifs."
Jean

Mercredi 30 mai

"Comme les précédentes cette journée fût dense, riche et pleine d'étoiles dans nos yeux d'adultes. Imaginez, sommes partis de la cour de récréation de l école de Richarville avec tous les enfants du RPI, un long ruban piailliant avec joie derrière MARIO. Beaucoup d'enfants dont les plus petits ont piloté le mulet en conduite accompagnée avant d'arriver à La Forêt Le roi. Ceux de ce village sont venus à notre rencontre à presque mi chemin, formant ainsi un cortège impressionnant de plus de 100 gamins sans compter les accompagnateurs, maîtresse et bénévoles du Rotary .
L'arrivée à Villeconin fût comme dab grandiose. MARIO est installé dans un grand barnum transformé en"chambre particulière pour mulet de 1ère classe avec miroir, lustre et tableaux  représentants ses aïeux.
Tout se termine par un bon repas avant que l'orage éclate et que la pluie tombe avec force." Jean


Jeudi 31 mai

"Amis du soir, bonsoir .
Ce matin, départ de la chambre royale muletière après avoir sympathisé avec 2 figures de Villeconin : Alain le régisseur du château et Claude-Jean artiste à la femme nue et bleue. Puis ce fût un rapide coucou aux enfants de l'école à l extérieur de celle ci, tant le souhait de la directrice était d'être  en totale adéquation et plus avec les recommandations de Vigipirate. C'est parfois ainsi mais heureusement  très rarement.
Nous sommes 16 marcheurs pour arriver à st Chéron où le Maire nous accueille autour d'un bon repas. Se joignent à nous Claire de l'Étoile de Martin, Catherine des amis d' Antoine  et Olivier acteur bien connu des séries tv et autres feuilletons .
Arrivons un peu fatigués à la mairie de Sermaise où des rafraichissements nous attendent .

Cette quatrième journée a bousculé nos organismes mais chacun tient bon, donne le change, dit que tout va bien et poursuit le chemin sans rechigner : faut dire que ces gens là se donnent  en gage pour combattre un fléau : les cancers de l'enfant. En fait, ils sont pleinement Engagés dans cette Dé-marche ! Étonnant ,n'est ce pas ? comme dirait Desproges ." Jean



Vendredi 1er juin