Une grande diversité d'animations


Les carnets de voyages de Jean et Mario son mulet



 

 

 

 

Comme le dit si bien Jean Poitevin

"Mario, Mulet, Magicien, Marcheur"



Les fêtes de fin d’année sont quasi terminées que déjà l’épiphanie s’estompe et que la chandeleur s’annonce. L’autre jour une connaissance de Saint Aignan m’a soutenu que la fête de l’épiphanie, la fête des galettes pour les patissiers où la fève désigne le roi ou la reine était le premier dimanche de janvier. Cette personne très instruite sur les réseaux sociaux avait vraisemblablement confondu son évangile et son "black-sunday". Pour ne pas polémiquer et la laisser espérer une fève gagnante je l’ai laissé croire en son bréviaire de pacotille!

Nonobstant les multiples cérémonies des vœux qui se déroulent immanquablement en cette saison, mon attention a été attirée par la parution d’un livre dont je vous livre le titre sans ambage "Au pas du mulet".

Cet ouvrage édité par la communauté de communes du Val-de-Cher Controis (V2C) relate la pérégrination d’un mulet, Mario en l’occurrence, en recherche de l’être aimé.

C’est aussi une quête initiatique en parcourant les communes où Mario va s’initier à l’histoire de ce territoire qu’il apprend à mieux connaître.

Le mulet distribue de la joie, de l’espérance, partage sa logique et son espièglerie et se projette sur le sens de l’autre.

Ce livre est vendu au prix de 15 euros dont 7 euros sont versés à l'Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Il est disponible au siège de la communauté de communes du V2C ainsi que dans les 33 mairies du territoire, dans les maisons de tourisme sud Val de Cher et dans certains établissements municipaux ou commerces. De plus, j'en ai quelques uns dans ma besace, à disposition...

Jean en Janvier 2023

 


Marche muletière en octobre 2022


 

Depuis plus de 20 années et 40 000 km Mario le mulet et jean Poitevin arpentent la France pour soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant sous les couleurs de l’association « l’Étoile de Martin ». Cette association ayant souhaité ‘’passer le flambeau’’ en fin d’année, les deux compères vont s’engager  sur d’autres voies. Pour une dernière fois encore sous cette bannière, ils chaussent godillots et ferrage pour se rendre à pied dans les Charentes. Ce voyage muletier d’une dizaine de jours leur fera découvrir à la mi-octobre les paysages des marais vendéens, des villes comme La Rochelle, Rochefort, Cognac et Saintes en allant à la rencontre des gens lors de cette marche caritative en solitaire.

Mario ce mulet voyageur, est bien connu des Loir-et-Chériens et en particulier des jeunes élèves de l’école de Thésée puisqu’ils ont partagé à plusieurs reprises un bout de chemin avec lui.

Dans la force de l’âge Mario aime découvrir d’autres contrées que les bords du Cher ou les forêts de Brouard, de Gros- Bois ou de Choussy qu’il connaît bien. Le dernier voyage à Paris l’a un peu surpris et c’est avec bonheur qu’il a retrouvé son pré de Basfer avec les fréquentes visites du renard, des chevreuils et parfois, ce qui est plus inquiétant, de quelques sangliers grognons.

Le dimanche 18 décembre il se prêtera volontiers aux balades des enfants lors du marché de Noël de Mareuil, puis viendra le repos salutaire jusqu’au printemps.

Aujourd’hui la recherche à toujours besoin de vous pour guérir davantage d’enfants :

Pour faire un don (réduction fiscale) : www.letoiledemartin.org

Pour partager les voyages de Mario et Jean : www.randomulet.com

 

 

 

 

Jeudi 13 octobre

 

Au loin je voyais un machin blanchâtre et impossible de regarder à la jumelle, la pluie faisant ce barrage. C'était bien au milieu du parc les restes d'une oueille: des os et sa toison! Et puis la pluie s'est infiltrée jusqu'à l'intérieur de mes chaussures,floc floc. Que du bon.

Mario lui, est bien au sec sous sa grande bâche bleue et il fait le fier.

Demain je serai à La Rochelle.
En fait, même si je ruisselle, je suis heureux qu'il pleuve : on en a besoin.
Jean,vers le sud. 

Aujourd'hui (vendredi 14 ) j'ai marché le long du canal de Marans entre Mouillepied et la Rochelle. Ouvrage impressionnant, sûrement construit par les bagnards du 19°. Je vais me renseigner sur son histoire. Samedi, en bon vieux salarié, est mon jour de repos : redécouverte de la ville, de son siège, de son histoire et de sa métamorphose grâce à son maire Michel Crepeau.

Mario se repose à La Moulinette un centre équestre bien sympa.

Jean,dans le 17 maintenant. 


Bonsoir les amis,

"Où céti qui va ? y vient d'où ? Il fait quoi ?... En ce dimanche 16 octobre et par le temps beau, j'ai rencontré pas mal de trotinettes, de vélos, des promeneurs de chiens, des touristes avec enfants, des jeunes en meules : de belles rencontres qui freinent immanquablement l'avancée, mais cela fait partie du job.

Et puis ce matin j'ai rencontré Gérard un homme désemparé de 88 ans qui a crevé et déjanté la roue de son auto, sans téléphone ni clé pour ouvrir le système antivol, il y avait panique à bord : avec Mario nous avons fait le reste et Gérard fût bien heureux.

Ce soir sommes dans un Ésat avec des Gens supers. Déjà 130 km.

Jean, sur la côte.